Pour notre premier test produit, nous avons décidé de vous faire découvrir l’un des pionniers en matière de coloration végétale bio à savoir les salons Biocoiff à Paris. De plus en plus de femmes et d’hommes font le choix de se tourner vers des cosmétiques bio et plus récemment vegan, pour des raisons de santé ou par choix écologique. Grâce à cette première expérience chez ce coiffeur bio, on a vraiment pris conscience de la dangerosité des colorations chimiques ( décoloration totale, Ombré hair, Tie and Dye etc.) sur notre santé et bien entendu, sur nos cheveux.

 

Les effets des produits chimiques en salon sur la santé des coiffeurs

Avant de partager cette expérience chez Biocoiff, on voulait d’abord vous parler – avec des petits chiffres bien flippant- des effets des produits chimiques utilisés en salon sur la santé des coiffeurs. Pour cela, nous avons utilisé un rapport de l’INRS ( Institut National de Recherche et Sécurité spécialisé dans le domaine la Santé et du Travail) qui date de 2004 ainsi qu’un article de l’INSERM ( Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) de 2012 et en gros, c’est vraiment très mauvais.

Pour aller droit au but, travailler dans un salon de coiffure non bio peut s’avérer être très dangereux pour la Santé. En effet, l’utilisation de produits chimiques en salon pourrait entraîner le développement de cancers, pathologies cutanées, maladies de système, des troubles de la reproduction et des risques mutagènes.

« L’une des études, coordonnée par l’INSERM, examine les facteurs de risques professionnels de cancers du poumon et des voies aéro-digestives supérieures (étude ICARE). (…)Des premiers résultats montrent par exemple un excès de cancers dans le secteur de la coiffure, chez les femmes de ménage ou encore les travailleuses de l’électricité et de l’électronique. » « Cancer et travail : les facteurs de risque professionnels »

D’ailleurs, voici un extrait d’un des tableaux présenté dans le rapport. Il montre les composants que l’on trouve dans les produits chimiques du salon et leurs effets.

Si vous souhaitez consulter le rapport en entier, cliquez sur -> Rapport de l’INRS

Les salons Biocoiff : une « rébiolution » avant l’heure !

Biocoiff, c’est d’abord une belle histoire de famille…En effet, le créateur de la marque, Charley Assoun et le co-créateur, Simon Assoun , sont reconnus aujourd’hui comme étant des précurseurs dans le domaine des salons de coiffure bio et par conséquent, de la coloration végétale bio et vegan.

Le premier salon de coiffure a ouvert en 2006. Le but était de faire prendre conscience que les produits chimiques utilisés dans les salons traditionnels étaient mauvais pour la santé. En effet, c’est par la force des choses que ce chef d’entreprise s’est tourné vers le bio. Durant sa longue carrière en tant que coiffeur, Charley Assoun a rencontré de nombreux soucis de santé ( asthme, allergies ) provoqués par les shampoings, laques et autres produits pour cheveux. C’est donc tout naturellement que ce dernier s’est intéressé aux cosmétiques alternatifs. Et ce n’est pas le seul car de plus en plus de personnes s’inquiètent et préfèrent se tourner vers les produits bio.

Aujourd’hui, vous pouvez vous faire faire votre coloration naturelle dans l’un des trois salons Biocoiff suivant:

On a testé la coloration végétale bio et c’est miraculeux !

10 bonnes raisons de se lancer dans la coloration végétale bio :

1 ) Après l’Hiver, les cheveux sont en général ternes donc il faut les traiter.

2 ) Une coloration végétale bio est réalisée à partir de plantes tinctoriales donc les cheveux ne sont pas abîmés lors du processus et surtout, ça ne fait rien du tout à votre santé ( ce qui est déjà bien ! ).

3 ) Les plantes utilisées sont bio et surtout, donnent à nouveau de la vitalité, de la brillance, de la douceur et régule le fameux excès de sébum dont on nous parle souvent.

4 ) La coloration naturelle ne provoque pas « d’effet racines » car c’est un ton naturel et qu’il laisse un léger effet transparent à la repousse.

5 ) La coloration végétale ne pollue pas.

6 ) Se colorer les cheveux de manière naturelle peut également se faire pendant la grossesse ce qui n’est pas le cas pour la coloration chimique vous vous en doutez bien.

7 ) Les colorations dégorgent peu.

8 ) Les couleurs bio sont définitives.

9 ) Les colorations au henné et aux plantes tinctoriales recouvrent parfaitement les cheveux blancs. Cela a pour effet de créer des nuances très naturelles et très belles.

10 ) Les soins bio et colorations naturelles proposés par Biocoiff s’adressent aux différents types de cheveux ( lisse, frisés, crépus etc.) !


Découvrez notre article sur le « Shampoing colorant vs Coloration végétale »


Tu veux te faire un Ombré Hair ou un Tie and Dye cet été ?

Résister ou ne pas résister telle est la question !

Petit rappel sur le principe du Ombré Hair et du Tie and Dye :

Le fameux Tie and Dye est une sorte de balayage bicolore horizontal. En règle général, on applique une décoloration à mi-longueur et on garde sa couleur naturelle jusqu’aux racines. Pour se faire, on doit ouvrir les écailles du cheveux afin d’y injecter la coloration chimique. Malheureusement et pour rappel, les pointes sont souvent les plus fragilisées notamment à cause du temps, du stresse, de l’alimentation etc.

Donc, coloration chimique + pointes = cheveux pas beaux, fragiles et surtout, irrécupérables car une fois que les écailles du cheveux sont ouvert, il devient impossible de rattraper les dégâts.

Petite anecdote : On vous laisse découvrir la vidéo du blog Anticocotte (super blog d’ailleurs ) qui parle de son Tie and Dye – rose fluo – qui a mal tourné…

Enfin, le Ombré Hair, c’est le même principe que le Tie and Dye, c’est un balayage, certes, mais c’est surtout une décoloration progressive. Donc, vous devez passer par le même processus à savoir ouvrir les écailles du cheveux pour décolorer.

La tendance est – elle plus importante que la santé de vos cheveux ? On vous laisse réfléchir 🙂

Comment se déroule la première coloration végétale ?

Ce premier rendez-vous s’est déroulé au sein du salon Biocoiff qui se trouve dans le 13 ème arrondissement de la capitale.

Parlons d’abord de l’équipe : elle est au top ! Aurore, Denis et Sabrina sont accueillants, pro et surtout très à l’écoute des clientes. En effet, sachez que pour une première coloration naturelle bio chez Biocoiff, vous allez devoir réserver 3 heures de votre temps (mais vraiment 3 heures quoi…).

Aurore et Denis

Tout comme nous, avec Denis, notre super coiffeur bio, vous allez devoir, dans un premier temps, expliquer votre projet afin que votre couleur soit bien ajustée.

Ensuite, lorsque votre coloration est prête, vous passez au shampoing bio aux Orties (20 mn)…..en plus, ils ont des fauteuils massant….c’est magique ! Puis un masque à l’Argile verte ( 10 à 20 minutes) sera appliqué afin d’enlever les résidus chimiques sur vos cheveux et vous terminerez par la coloration végétale. Le temps de pose est d’une heure en moyenne sous le casque. Enfin pour finir, vous aurez droit à un autre passage au bac pour l’après-shampoing au Ylang Ylang.

Et après ? patientez trois jours avant de vous laver les cheveux pour maximiser la fixation des pigments sur chaque cheveux.

Enfin, il faut savoir que contrairement à ce que l’on pense, les colorations naturelles couvrent parfaitement les cheveux blancs !

NB : il est impossible d’éclaircir les cheveux contrairement aux colorations chimiques néanmoins une multitude de nuances peuvent vous être appliquée.

Ce truc vert là, c’est la fameuse teinture végétale bio  !

PS : il faut réellement se méfier du Henné que l’on trouve facilement en grandes surfaces. Il est composé essentiellement de plomb pour que le produit tienne sur vos cheveux…

Photos trois jours après avec les soins Biocoiff

Résultat de la coloration végétale bio – Photo K.Makiteatu

Quel est le rituel beauté pour ce type de cheveux ?

Pour les cheveux lisses fins qui deviennent gras rapidement ( shampoing 2 fois par semaine en moyenne), on vous conseille ce rituel :

Combien coûte une coloration végétale bio ?

Très bonne question ! On vous laisse découvrir les tarifs pour une teinture naturelle sur le site : Biocoiff  . Ils proposent également d’autres soins : Séance rattrapage, Séance spéciale femme enceinte, Mèches à l’argile etc.

Aussi, sachez que les bio-coloristes de chez Biocoiff peuvent vous proposer un mini rendez-vous diagnostique pour discuter de votre projet. Cela se passe généralement entre 18h et 19h c’est-à-dire avant la fermeture.

Où trouver les produits Biocoiff ?

Les shampoings bio, après-shampoings, baumes etc. sont disponibles sur l’e-boutique de Biocoiff et dans les salons. Ils sont tous bio, vegan et cruelty free (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été testés sur les animaux).

Shampoings bio de chez Biocoiff – Photo by K.Makiteatu
Brosse bambou bio – Photo K.Makiteatu
Henné neutre bio – Photo by K. Makiteatu

-> Découvrir l’e-shop Biocoiff

Pour les personnes qui ne sont pas en Île-de-France, ne vous inquiétez pas, l’enseigne propose une Box spéciale coloration végétale tout compris ! Elle est également livrée sur les DOM et les trois COM.

 

Petite précision concernant les box : si vous n’êtes pas satisfaite de votre coloration bio, il est possible de contacter, une semaine après maximum, l’équipe de Biocoiff pour qu’elle vous expédie une retouche afin d’équilibrer votre couleur.

-> Découvrir la box couleur biocoiff 

Les prochains événements Biocoiff à ne pas manquer

Une nouvelle gamme de produit est en cours de création.

Un quatrième salon de coiffure bio ouvrira dans le 12 ème arrondissement de Paris en Juin.

La première franchise Biocoiff sera lancée en Mai dans la région Champagne.

Enfin pour les professionnels de la coiffure, sachez que l’enseigne propose également des formations à la coloration végétale.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à les contacter par téléphone, Facebook, Twitter ou via le site officiel.


icone de facebook logo de twitter googleplus   

newsletter buzztrendmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here