La Terre est formée de deux parties, les continents, qui sont « vieux », et les océans, qui sont « jeunes ». C’est en se basant sur ce postulat que le professeur Lewis Ashwal, principal auteur de l’étude, a déduit que les micros cristaux de zircon datés de 2,5 à 3 milliards d’années, retrouvés près des cotes mauricienne ne pouvait qu’être les vestiges d’un ancien continent aujourd’hui immergé.

Plage de l'ile Maurice
Plage de l’ile Maurice

“Les chercheurs confirment l’existence d’un ‘continent perdu’ sous l’île Maurice, au cœur de l’océan Indien, résultant de la fracture d’un ancien supercontinent, le Gondwana, il y a 200 millions d’années”, dévoile la revue Phys.org.

Les cristaux de zircon sont la preuve de l’existence de Mauritia

Afin de retrouver la trace de cet ancien continent les scientifiques ont analysés un minerais précieux présent à Maurice:

Leurs recherches les ont amenés à conclure que les datations effectuées sur le zircon récolté indiqueraient qu’il est bien trop vieux pour appartenir à l’ile:

Maurice ne possède pas de roches datant de plus de neuf millions d’années – moment auquel l’île s’est formée. Or, nous avons trouvé des cristaux de zircon datant de plus de trois milliards d’années […]. Le fait que nous ayons trouvé du zircon de cet âge prouve qu’il existe des roches bien plus âgées sous Maurice, et qui ne peuvent provenir que d’un continent.”

il y a environ 85 millions d’années, le super continent nommé Gondwana, situé entre l’Inde et Madagascar qui étaient beaucoup plus proches à l’époque,  a commencé à se disloquer. Les restes de ce continent, collectivement appelés Mauritia, ont été enfouis sous les laves et recouvert par l’océan , puis de nouvelles terres ont émergé au-dessus comme l’île Maurice, ou les îles Laquedives.

carte du triassic
Il y a 200 millions d’années l’Inde était presqu’en face de Madagascar et entre les deux il y avait Mauritia. Crédit : université de Wits

L’hypothèse de l’existence de ce continent disparu avait été soulevée il y a quelques années. Cette fois-ci, les scientifiques ont obtenu la certitude de l’existence de Mauritia, le continent perdu.


ça vous a plus ? Merci de Liker & de partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here