Foodtech France : quelles sont les start up culinaire à suivre en 2017 ?

5531
startup foodtech
Foodtech France
Faites buzzer
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 La foodtech en France, c’est plus qu’une tendance. En effet, les startup foodtech engrangent des levés de fonds gigantesques chaque année tout en proposant de nouveaux concepts dans l’espoir de conquérir le marché français.  La France compte, aujourd’hui, parmi ses nombreuses entreprises d’avenir, un panel de start up culinaire très varié.

foodtech france

Foodtech France : qu’est – ce qu’une startup foodtech ?

Avant toute chose, qu’est-ce que la « foodtech » ?

La foodtech, c’est le savant mélange entre le numérique, c’est-à-dire des nouvelles technologie, la restauration et l’alimentation. En effet, les startup spécialisées dans la foodtech sont variées. Elles peuvent être dans : la foodscience, c’est-à-dire la transformation de nourriture ou la création de nouveaux produits; l’AGtech, à savoir l’élevage ou la culture agricole assistée par les outils numériques; le e-commerce alimentaire, la livraison à domicile de plats cuisinés etc.

foodtech en france
La foodtech en France

Comment peut-on expliquer l’essor des start up culinaire spécialisées dans la livraison à domicile en France  ?

Dans un pays réputé pour sa gastronomie, comment peut-on expliquer l’explosion du marché des startup foodtech dans le domaine de la livraison à domicile ? Instinctivement, ce phénomène de société peut se comprendre par un manque de temps conséquent et une difficulté à s’organiser.

Selon Gilles Raison ( Directeur Général d’Allo Resto),  « Il y a un nombre croissant de célibataires en France, près de 10 millions. Or lorsqu’on est seuls chez soi, on n’a moins envie de se préparer à manger que lorsqu’on est plusieurs. Parallèlement, les temps de transports pour revenir de travail sont de plus en plus longs, alors les Français ont moins de temps et d’envie pour cuisiner. Paradoxalement, on le voit avec le succès des émissions de télévision, il y a un intérêt plus fort pour la cuisine, mais la bonne cuisine. Autrement dit, la cuisine dite ‘contrainte’, du quotidien donc, plait moins. »

Ainsi, les startup foodtech apparaissent, aujourd’hui, aux yeux des français comme une réelle aide pour faire face au quotidien et parfois, comme une curiosité à découvrir.

Effectivement, nous connaissons tous le concept des livraisons à domicile de plats cuisinés par des restaurants, les plus connus sont : Allo Resto et Deliveroo . Cependant, de plus en plus de français s’intéressent à nouveau à la cuisine et se mettent à préférer les plats « fait maison ». C’est ce que propose l’enseigne foodtech, Frichti ou encore la startup foodtech à Paris dénommée Foodchéri.

foodtech france
la foodtech en France

Ce regain d’intérêt pour la cuisine et plus récemment, pour la cuisine saine, explique aussi le développement de certaines start up culinaire spécialisées dans les plats sains voire dans les plats végétariens ou plats vegan.

Quelles sont les startup spécialisées en foodtech en France qu’il faut absolument découvrir ?

Découvrez  la foodtech en france !

Cook’n Box

foodtech paris
Logo de Cook’n Box

« Toutes les semaines, nous vous livrons votre box à cuisiner contenant de savoureuses recettes et tous les produits frais pour vous permettre de réaliser 4 bons plats ! Des repas équilibrés chaque semaine : 1 plat viande, 1 plat poisson, 1 plat végétarien et 1 plat issu de sources de protéines alternatives (œufs, légumes secs, céréales…). »

Voici une startup foodtech spécialisée dans la confection et la livraison de box facilitant la préparation de plats fait maison. Chaque semaine, divers recettes et produits frais vous seront proposés. Petite originalité, vous pourrez découvrir régulièrement un plat végétarien et un plat à base de protéines végétales/alternatives.

La boîte du fromager

foodtech paris
La boîte du fromager

Si vous aimez le fromage et que vous êtes curieux, on vous invite à découvrir cette startup foodtech. Le concept est simple : chaque mois, La boîte du fromager, vous propose une box contenant 4 fromages différents.

foodtech france
Emballage de la box

« Nous livrons dans un emballage isotherme, avec un gel réfrigérant, dans toute la France en Colissimo sans signature en 48h (le Postier peut déposer ainsi le colis dans la boite aux lettres en cas d’absence) et dans certains pays européens en 24h via DHL : Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, République Tchèque, République d’Irlande, Pays-Bas, Danemark  et Luxembourg. »

 Optimiam

start up culinaire
Logo Optimiam

Optimiam : la start up culinaire française qui vous propose une application  anti-gaspi !

L’appli proposée vous fournira des offres flash allant jusqu’à 70% de réduction dans les snacks, boulangeries et autres commerces, sur des produits frais proches de leurs dates de péremption. N’hésitez plus, téléchargez – la !

Mamie regale

Innover dans le domaine de la foodtech ne se limite pas au renouvellement des outils digitaux. Au contraire, il faut aussi penser aux différentes sphères de notre vie sociale et c’est ce que propose le site Mamie regale. En effet, c’est  un service de traiteur en entreprise qui a pour but de lutter contre l’isolement des seniors, tout en leur offrant un petit complément de revenu. Bravo !

Start up culinaire
Concept de Mamie Regale

 Une petite mousse

start up culinaire
Logo Une petite mousse

En voila une bonne idée ! Une petite mousse vous livre une box qui vous propose, chaque mois, d’apprécier les 6 meilleures bières du moment. Vive la foodtech !

Le tout boucané

foodtech france
Logo Le tout boucané

Enfin, voici une startup foodtech qui risque de rendre fous nos lecteurs originaires des Antilles et de faire rêver les palais amateurs de plats exotiques ! En effet, Le tout boucané  se définit comme étant le « traiteur spécialiste du boucanage traditionnel guyanais ». En fait, ils proposent la livraison de plats boucané (tel que le fameux poulet boucané), directement importés de Guyane, sur toute l’Île de France ! Bon appétit !

foodtech france
Photo page Facebook : Le tout boucané

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here