Ho Karan, première marque française de cosmétiques à base d’huile de chanvre

37
cosmétique naturel

L’huile de chanvre utilisée dans les cosmétiques est encore, à l’heure actuelle, victime de préjugés et d’amalgames concernant ses effets.  Cette dernière ne produit aucun effet psychotrope contrairement à ce qu’on pourrait imaginer.

De plus, elle s’avère être une huile extraordinaire au niveau de sa composition. Découvrez dans cet article, la jeune marque française de cosmétiques bio et vegan à base d’huile de chanvre, Ho Karan.

1 minute pour ne plus vous tromper sur l’huile de chanvre et ses effets

Utilisé depuis des millénaires selon des usages très variés, le chanvre serait originaire d’Asie Centrale. Sa tige est une source très importante de fibres qui servent à fabriquer des cordages, des voiles, mais aussi des vêtements et du papier. C’est d’ailleurs sur du papier à base de chanvre que fut rédigée la déclaration d’indépendance des USA.

La culture industriel du chanvre offre un potentiel énorme : papier en tout genre, matériaux de construction, textile etc.
On peut aussi en faire apparemment de l’éthanol, l’utiliser pour faire des câbles, des litières, participer à la fabrication de pièces automobiles… Selon certains sites, son rendement en fibre par acre serait 4 fois plus élevé que celui du bois, sa transformation en papier quant à elle serait moins polluante.

Côté médecine, selon le site de l’association NORML, certains chercheurs « ont observé des actions pharmacologiques spécifiques à certains cannabinoïdes et d’autres communes à l’ensemble des cannabinoïdes, à des degrés divers: c’est le cas par exemple de leur pouvoir antioxydant et neuroprotecteur qui suscite des attentes légitimes dans le cadre des maladies neurodégénératives, au vu des premiers résultats expérimentaux, comme dans la maladie d’Alzheimer par exemple (inhibition de l’acétylcholine estérase par le THC et régression des plaques béta-amyloïdes in vitro) ou dans la maladie de Parkinson. C’est également le cas de leur pouvoir antibiotique (CBD bactéricide sur des souches S.A.M.R.), antifongique, analgésique  ou anti-inflammatoire. » 

(Infographie du site NORML)

L’huile de chanvre utilisée dans les cosmétiques est réalisée avec les graines de la plante et sont très pauvre en THC ce qui explique pourquoi cette dernière n’a aucun effet psychotrope. D’autre part, l’huile de chanvre propose un parfait équilibre en oméga 3 et en oméga 6, ce qui est assez rare, et convient parfaitement aux besoins du corps humain. C’est ce qui, par ailleurs, facilite son assimilation par le corps.

Ho Karan, première marque française de cosmétiques vegan à l’huile de chanvre

Cette jeune marque bretonne propose une gamme de cosmétiques  vegan à base d’huile de chanvre principalement.

Par ailleurs, la marque n’est pour le moment pas estampillée comme étant une marque bio mais la composition des produits mériterait largement ce label.
Pour la petite histoire, « Ho karan » veut dire « je t’aime » en langue bretonne, c’est beau 😉

Ce qu’on aime :

  • C’est une marque 100% made in France
  • L’absence de tests sur les animaux
  • La composition naturelle des produits

Voici quelques produits de la marque :

Le petit mot de la fin

Pour les plus sceptiques quant au chanvre et ses bienfaits, sachez que de nombreux livres (plus ou moins récents) ont été publiés sur le sujet:

Laisser un commentaire