Idées cadeaux pour Noël : le Bento japonais

6

Oui, on parle déjà d'idées cadeaux. Il  nous reste quasiment un mois et c'est justement le meilleur timing pour se poser LA question : qu'est-ce que je vais bien lui offrir à Noël ? 😉 Dans cet article, nous allons vous proposer des idées de cadeaux pour Noël toutes venues du Japon. Et quoi de mieux pour commencer, que d'aborder l'épineuse question du fameux "bento".

L'origine du bento

Avant de se lancer, revenons sur les origines du bento. D'où vient cette petite boîte dont de plus en plus de gens raffolent ? C'est dans le Japon de l'ère Kamakura que le bento trouverait ses origines. Au départ, cette gamelle était transportée grâce au furoshiki (c'est-à-dire l'art d'emballer des objets dans du tissu). D'ailleurs, cet art se décline selon plusieurs styles comme dans l'exemple ci-dessous :

Le bento prendra son essor pendant l'ère Moyoma grâce au bois laqué mais c'est à partir de l'ère Edo que ce dernier connaîtra son apogée.

De plus en plus raffinée, cette gamelle japonaise sera systématiquement utilisée durant les entractes du Kabuki (théâtre japonais). Longtemps mis de côté au profit du fameux tupperware, le bento a aujourd'hui le vent en poupe et séduit de plus en plus de personnes. Pratique et élégante, cette boîte à déjeuner se décline sous plusieurs tailles, formes, coloris, matières et forcément, prix.

Les bento Hakoya, une référence qui ne vous décevra pas

Installée dans la ville de Kaga à Ishikawa au Japon, Hakoya produit depuis une vingtaine d'années grâce au savoir d'une trentaine d'artisans spécialisés, toute une multitude de bento différents. Ils proposent à la fois de nombreuses déclinaisons du bento traditionnels (en bois de cèdre) tout comme ceux en plastiques.

Nos coups de coeurs :

On vous propose un top 5 de bento produit par Hakoya. Ils sont en plastique mais sans BPA (bisphénol A). Cette molécule rentre dans la composition de polymères utilisés dans de nombreux plastiques alimentaires. Apparemment, elle affecterait la reproduction. Autre bonne nouvelle, du fait de leur composition, ces derniers passeront aux micro-ondes (sans les couvercles) sans soucis.

Hakoya Chery Bento 

Hakoya Kamakura Bento

Coffret Bento Murasaki

 

Hakoya antique bento

 

Top 3 des bento en bois à offrir à Noël

Pour ce top 3, nous avons fait le choix de vous partager nos coups de coeurs pour la catégorie bento traditionnel. Il faut savoir que les bento traditionnels japonais sont en bois et bien souvent en bois de cèdre. Ils ne conviennent donc pas aux plats en sauce et requièrent une attention particulière quant à son entretien.

Ce qu'il faut savoir sur l'entretien du bento en bois :

  • Ne passe ni au micro-onde, ni au lave-vaisselle.

  • Ne pas mettre dans un four ou sur le feu.

  • Laver à la main sans eau avec un tissu très doux légèrement humidifié.

  • Sécher immédiatement et placer dans un endroit aéré.

  • Si des moisissures apparaissaient, placer au soleil puis frotter doucement.

Plus qu'une simple gamelle, le bento est devenu tendance et hype. Avec la mode du "batch cooking" (c'est-à-dire le fait de cuisinier ses plats le soir pour le midi), cette boîte à déjeuner est devenu incontournable. Chez BuzzTrend, nous avons une préférence pour ceux en bois. L'élégance qui s'en dégage et la valeur conféré par son matériau en font un cadeau parfait pour les amateurs de cuisine et/ou les amoureux du Japon. Maintenant que vous avez la liste de nos coups de coeurs du moment, il ne nous reste plus qu'à vous proposer les meilleurs accessoires pour la réalisation de vos bento (car oui, faire un bento est tout un art, cela ne se limite pas à juste remplir ces jolies petites boîtes).

D'ailleurs, voici quelques exemples de magnifiques bento préparés avec amour et patience. On adore !

Laisser un commentaire