Matcha Paris en trois mots : éthique, vegan et 100% made in France !

6
bijoux ethiques

Créée en 2016, la marque française Matcha Paris propose des bijoux à la fois design et éthiques. Cette jeune marque utilise principalement du cuir végétal et des matériaux recyclables pour ses créations. Sa nouvelle collection exotique se caractérise par son équilibre et son élégance.

Madame P., un univers complexe et inspirant

Madame P. (ou plutôt Anne-Sophie Peyre) a étudié les arts appliqués dans plusieurs écoles et a commencé sa carrière à l’étranger en publicité en tant que directrice artistique. À son retour en France en 2010, elle décide d’apprendre le travail de la bijouterie à l’école Boule en formation accélérée. Et là, c’est la révélation. C’est son amour pour la création et la bijouterie qui a fait naître la marque éthique Matcha Paris. Sa culture graphique et ses inspirations ethniques ont permis à Madame P. d’imaginer et de créer des bijoux dans l’air du temps, élégants et vegan ! Pour la confection de ses bijoux éthiques, elle utilise du cuir végétal issus de forêts de l’U.E gérés durablement.

bijoux ethique

bijoux ethiques

Petit focus sur les différents cuirs végétaux que l’on peut trouver sur le marché

*Le Pinatex, cuir à base de fibre d’Ananas

Carmen Hijosa, créatrice du Pinatex, s’est d’abord inspirée de la culture du textile aux Philippines pour imaginer et créer ce cuire d’un genre différent. Lors des mariages traditionnels, les hommes s’habillent d’un vêtement transparent appelé Barong Tagalog. Il a la particularité d’être constitué de fibres de feuilles d’ananas qui ressemble étrangement à la matière du cuir que l’on connaît tous.  Ce qu’il faut savoir c’est que pour produire 1m² de Piñatex, il faut 480 feuilles, soit 16 ananas, qui sont ensuite envoyées en Angleterre et en Espagne afin d’être transformées en maillage non tissé.

*Le cuir d’algues

Merci à Julia Lohmann, une jeune designer, qui a su, grâce à sa curiosité, utiliser pleinement les qualités de l’algue. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article du blog « La pigiste ». Et vous avez aussi, le cuir de champignon ( qui fait penser à du daim) ou Muskin, le cuir d’eucalyptus de Fabian Stadler, le cuir d’Hévéa (fabriqué au Brésil) et le cuir de thé. D’ailleurs, sachez que le label Naturleder garantit un cuir écologique (et couvre toutes les étapes de fabrication).

Bref, le changement est en cours… On avance petit à petit mais au moins on avance ! En attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Matcha Paris :)(d’ailleurs, à la rentrée, une petite surprise vous sera annoncée 😉 ).

Laisser un commentaire