Faites buzzer
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le soleil est enfin arrivé ! On range les bottes, les bonnets et on sort les talons, les vêtements légers, les jupes en wax et pourquoi pas, une ou deux robes africaines élégantes et colorées. Bref, sortons les couleurs. Evidemment, il n’est pas donné à tout le monde de se rendre en Afrique pour  acheter le pagne de ses rêves ou tout simplement, de se rendre à Paris, le temps d’un week-end, pour trouver la robe ethnique tendance qui fera tourner les têtes. Alors, on a décidé de vous faciliter la tâche en vous proposant un top 5 des adresses où acheter des vêtements et accessoires en wax de qualité.

robe wax
Robe en Wax – Glam Ethnik

Quelle est la différence entre le wax et le pagne ?

Selon Wikipédia, « le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée généralement rectangulaire, avec laquelle une personne couvre son corps des hanches jusqu’aux cuisses (pagne court) ou aux chevilles (pagne long). » Ils peuvent être imprimés, brodés et/ou décorés de matières diverses. Ces derniers s’accompagnent de bijoux ou d’étoffes décoratives. Ce dernier s’apparente au « Tapa » que l’on trouve dans l’Océanie.
pagne africain
Ancien pagne africain
Le terme « wax » est un terme anglais, cela signifie « cire ». Ainsi, le pagne wax est un textile en coton qui a bénéficié d’un cirage sur les deux faces. Ce traitement lui confère des propriétés hydrophobe. Le wax africain ressemble en cela au Batik indonésien. Enfin, le pagne wax le plus estimé, luxueux, est le wax hollandais. La marque de pagne wax la plus connue est Vlisco.

Petit rappel historique :

« Les Hollandais récupèrent l’idée et le nom, perfectionnent la technique, et lancent un commerce transcontinental. L’idée initiale était, pour les Britanniques comme pour les Hollandais, d’inonder le marché indonésien de batiks produits plus vite et à faible coût, mais les Indonésiens boudent les productions européennes, qu’ils estiment de mauvaise qualité car elles présentent des imperfections : craquelures, points et lignes qui donnent des irrégularités au tissu, et rebutent les puristes du batik. En dernier recours, les industriels européens trouvent leur débouché commercial en Côte-de-l’Or, dont les habitants apprécient au contraire ces irrégularités, estimant les tissus plus vivants ainsi3. Ne pouvant s’implanter en Indonésie, le commerce du wax s’organise donc autour d’un marché « de substitution » en Côte-de-l’Or néerlandaise, alimenté par les navires de charge néerlandais en route pour les Indes orientales néerlandaises. L’entreprise Van Vlissingen & Co. (aujourd’hui Vlisco) envoie à l’époque des représentants au port de relâche d’Elmina, où se vendent les tissus, pour mieux cerner les attentes des clientes. L’autre marché est celui opéré par les tirailleurs néerlandais . » Wikipédia wax africain 2017  

TOP 5 des adresses où acheter vos vêtements africains en wax

 

❣️  MAISON CHÂTEAU ROUGE : du style, du hype et du wax  ❣️

So wax #merci_sowax #maisonchateaurouge #wax #fashion #africanism

Une publication partagée par Merci Paris (@merciparis) le

Maison Château Rouge a su s’imposer au fil du temps, elle est considérée aujourd’hui comme l’une des références en matière de mode urbaine et africaine. La marque propose des vêtements en wax moyenne gamme street  – hommes/femmes – réalisés à partir du tissus wax africain. En effet, le textile est traditionnel et la coupe sportive car cette dernière s’inspire des maillots de foot. Enfin, pour les adeptes de la pièce unique, sachez que chaque textile est acheté dans les commerces du quartier et que les vêtements réalisés sont en série limitée.

Prix : 80 euros-125 euros

😍 #imany #maisonchateaurouge

Une publication partagée par Dara (@darariith) le

Save the date, online tomorrow 27.07 ✌🏿️ #maisonchateaurouge #formen #abacost 📷 @pierrebdn 👨🏾 @danibumba

Une publication partagée par MAISON CHÂTEAU ROUGE (@maisonchateaurouge) le

Donc, si ça vous intéresse, voici le site ( de rien c’est gratuit ^^ ) : http://www.maison-chateaurouge.com/

⭐ JUNESHOP ou comment sublimer les tissus africains !⭐

Par quoi commencer…c’est tellement beau ❥ ! JuneShop, c’est une marque française de prêt-à-porter féminin mais pas n’importe laquelle… Lancée en 2001 par Nelly Mbonou, styliste autodidacte, ce n’est qu’en 2006 que la première boutique physique ouvre à Paris. Cette jeune française d’origine camerounaise a su, grâce à son talent, réinventer la richesse de la mode traditionnelle africaine dans le cadre urbain de Paris. De plus, il faut savoir que la marque JuneShop est une « marque éthique ». En effet, elle achète toutes les matières premières au Cameroun et les collections sont toutes réalisées dans un atelier équitable de Yaoundé ce qui permet de participer à l’activité économique des deux pays. Enfin, cette marque propose de magnifiques vêtements modernes en wax. Ces robes en tissu africain sont tantôt rétro-chic, tantôt urbaines-ethniques et ça fait rêver… Les motifs sont hypnotiques et les couleurs envoûtantes, c’est un équilibre parfait entre la richesses des cultures africaines et celles urbaines.    
D’ailleurs, voici deux modèles de sa dernière collection intitulée « Nomade Land » :
Pour le reste, faudra vous connecter soit sur : https://www.juneshop.net/copie-de-amazones soit les follow sur Facebook par exemple :).  
N’hésitez pas à consulter notre article sur les chaussures africaines Sawa Shoes
 

☀️Du Wax au Madras, les créations GLAM ETHNIK sont un must-have pour cet été !☀️

 
« La plus antillaise des africaines » , voila comment la créatrice de Glam Ethnik est surnommée. Ayden, c’est avant tout du charme, de la force et du talent. En effet, la magnifique jeune femme est avant tout connue du grand public pour ses qualités de présentatrice, animatrice et productrice. « Nous ? ce qu’on en pense ? » C’est simple, les créations Glam Ethnik sont justes splendides ! Les robes sont sensuelles, chics et exotiques. Ce sont essentiellement des vêtements en tissus africains et en tissus madras. Pour le moment, la marque ne possède pas de e-shop, il vous faut les contacter directement sur Facebook. Prochain événement de la marque : L’Afrodyssée  
 

👌🏼Découvrez les collections street de chez MONSIEUR BURDI !👌🏼

 
On est toujours dans le wax africain mais plus dans le même cadre. Oui, Monsieur Burdi, c’est city, c’est tendance et c’est surtout très cool ! La marque bordelaise propose des vêtements pour femmes et pour hommes donc pas de panique 🙂 . Monsieur Burdi est née de la rencontre de deux passionnés de la culture Africaine : Laetitia et Adriano. Les vêtements sont réalisés à partir du coton bio et de différents tissus wax.  
Donc, pour ceux et celles qui se disent « Hey..mais ça tombe bien, il me faut un t-shirt ou deux pour le Printemps » , voici l’adresse du e-shop : https://www.monsieurburdi.com/

Prix : 20 euros- 50 euros

EBONY CITY ou comment sublimer le tissu africain !

 
« Crée par Gabby et Alexandre en région parisienne, EbonY CitY vous emmène dans son univers fait de pièces avec pour inspiration le métissage des cultures Africaines et européennes ! » On a flashé sur cette marque de vêtements en wax. Les modèles sont à la fois street et traditionnels et c’est super sympa. Les couleurs sont là, les modèles sont rétro-chic et l’authenticité est également au rendez-vous. Maintenant, c’est à vous -> http://www.ebonycitydesign.com/

Prix : entre 40 euros – 80 euros

robe tissu wax
Ebony City

👉 Et pour plus de mode et de wax, n’hésitez pas à lire notre article sur Panafrica !

Si vous n’habitez pas sur Paris, vous pourrez toujours trouver votre tissus coup de coeur en ligne. Voici quelques motifs qui pourraient vous intéresser :

MotifCaractéristiquesPrix Amazon

  • Véritable tissu WAX 100% COTON

  • Couleurs résistantes lavage après lavage

  • Aspect tissu LISSE

  • Longueur: 5,48 mètres / Largeur : 1,20 mètres


  • Véritable SUPREME WAX HOLLAND ORIGINAL

  • Motifs vifs et éclatants

  • Aspect tissu mou 100% pur COTON

  • Longueur: 5,48 mètres / Largeur : 1,20 mètres


  • Véritable tissu WAX 100% COTON

  • Aspect tissu LISSE / GLISSANT / BRILLANT


  • Longueur: 5,48 mètres / Largeur : 1,20 mètres



  • 100% COTON QUALITÉ SOUPLE ET TENDRE

  • Motifs vifs et éclatants


  • Longueur: 5,48 mètres / Largeur : 1,20 mètres



  • ORIGINAL HITARGET BLOCK PRINTS matière 100% pur COTON

  • imprimés avec une cire haut de gamme


  • Longueur: 5,48 mètres / Largeur : 1,20 mètres


  • Véritable tissu WAX 100% COTON

  • Aspect tissu LISSE / GLISSANT / BRILLANT


  • Longueur: 5,48 mètres / Largeur : 1,20 mètres




  • Véritable tissu WAX 100% COTON

  • Aspect tissu LISSE / GLISSANT / BRILLANT


  • Longueur: 5,48 mètres / Largeur : 1,20 mètres


Ps: Rejoignez nous sur les réseaux si vous aimez cet article !


icone de facebooklogo de twittergoogleplus  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here